5 Comments
User's avatar
Marie-Claire Mitchell's avatar

"They don't like desperate energy." HAHA, love that.

Expand full comment
Michelle Béland's avatar

Haha, thanks! :)

Expand full comment
Brigitte Coulombe's avatar

Comme j'ai aimé lire "The Cat Café" chère Michelle. Tu comprends bien la psychologie des chats--et des humains et encore une fois, tu fais ressortir des choses bien étranges du monde dans lequel on vit !

Le chat orange et blanc de la photo qui est sans doute celui qui a sauté sur les genoux de ton fils, ressemble beaucoup à un chat que mes parents avaient secouru à la fin d'un hiver. Ce chat était le plus gentil du monde. Comme j'étais contente de lire que ce chat londonien avait choisi ton fils !

C'est tellement vrai qu'il faut laisser les chats venir à nous. Ils peuvent être sélectifs en affection; toutefois, une fois qu'on a gagné ou mérité leur confiance, ils demeurent très dévoués et fidèles à la personne aimée, tout en restant eux-mêmes. Il s'agit sans doute de personnes à tendances, disons, "canines", qui se démènent pour attirer l'attention et recevoir leur affection (des chats), alors que la sphère émotionnelle des félins est beaucoup plus nuancée et subtile. C'est comme si les chats possédaient un baromètre mesurant le niveau de maturité de la personne qui les aborde.

Tiens, par hasard, ou tout en vérifiant l'orthographe des mots, je viens de découvrir une nouvelle expression, celle des "empathes sélectifs", qui définit bien la psychologie des félins. Je lis ceci, entre autres : " (...) ils peuvent se sentir perdus dans les relations qui s'imposent à eux". Je ne connaissais pas ça. Et toi Michelle ?

Expand full comment
Michelle Béland's avatar

Merci Brigitte! C'est exactement ça, ils n'aiment pas qu'on impose quoique ce soit sur eux. Le chat orange et blanc est effectivement celui qui a sauté sur les genoux de mon fils. Comme il était content! Je pense que tu as raison, ceux qui se démenaient pour avoir l'attention et l'affection des chats ont fort probablement des personnalités "canines". Je n'avais pas pensé à cette perspective!

Expand full comment
Carole Khnaisser's avatar

💖

Expand full comment