Discussion about this post

User's avatar
Brigitte Coulombe's avatar

Yeh ! Les films de Noël !!! Merci Michelle ! Merci aussi des photos des films ! Comme j'aurais des choses à dire, en passant par les décennies, c'est-à-dire en mentionnant les films qui ont passé à la télévision et que j'ai écoutés et réécoutés depuis mon enfance, jusqu'au "binge watching" des films Hallmark des dernières années !

J'aurais quasiment le goût d'écrire en anglais, puisque les films que je vais commenter sont américains, anglais ('brit') ou canadiens anglais et que ceux-ci font partie de ma culture personnelle de franco-ontarienne (du nord de l'Ontario ! C'est important de préciser ceci !). La vie de tous les jours, ainsi que l'imaginaire et la mémoire sont en mode "bi"--disons bilingue, biculturel, pour ne pas dire bipolaire ! Tu connais ça toi aussi hein Michelle ?!

Je ne peux pas parler des films de Noël (ce qui veut dire films tournés en anglais), sans parler des chansons de Noël en français et en anglais et évoquer des traditions venues de la France et plus tard du UK. Celles-ci ont évolué en Nouvelle-France, en faisant un crochet par le Massachusets, pour revenir au Bas-Canada ensuite appelé Québec et nord de l'Ontario. (Quatre siècles d'histoire dans une phrase ! On dirait "a run-on sentence" en anglais ! Ha ! Ha !) Comme tu peux voir, la culture populaire va au-delà des films !!! En plus des traditions "héritées" (il doit y avoir un pléonasme en quelque part ici !!!) et qui ont évolué au cours des siècles, il y a aussi les traditions de famille qui varient selon les religions et les cultures. Par exemple, mes amis canadiens anglais de souche protestante (et peut-être même mes amis de descendance irlandaise et catholique) n'installaient pas de crèche sous leur arbre de Noël. Dans ma famille, mes parents écoutaient Guy Lombardo et son orchestre "The Royal Canadians" la veille du Jour de l'An et non le Bye-Bye du Québec qui était si populaire chez mes amis qui venaient de la ville de Québec et des alentours !!! (À ce jour, je n'écoute tjrs pas le Bye-Bye ! Par contre, l'autre soir j'ai découvert l'émission d'une heure des Grelots dans le Bungalow du Québec de 2021 ! Très drôle !!!)

Je reviens à ton essai Michelle. Pardonne le crochet historique et familiale. Impossible pour moi de parler de mon film préféré sans mentionner ce qui a façonné mes goûts ! En plus, comme tu peux le constater, Noël emmène un torrent de souvenirs avec lui ! Tu m'as fait découvrir des films que je n'ai jamais regardés tels Home Alone, The Santa Clause et Die Hard. Par contre, National Lampoon's Christmas Vacation (je ne peux pas souligner ou changer la police des titres dans l'espace commentaire) fait partie de LA TRADITION de film de Noël chez ma soeur ! Celle-ci disait qu'elle "forçait" sa famille à regarder ce film à chaque Noël ! Ce film est tellement drôle ! J'aime bcp la satire des "Yuppies" et de la famille "hillbilly", entre autres.

Quand ma soeur et moi étions petites, le réveillon de Noël se passait avec la famille de notre mère et le repas de Noël chez la soeur de notre père. Notre tante Madeleine nous installait avec la plus jeune de ses filles dans le den. Nos repas de Noël étaient servis sur des tables pliantes--"folding tv tables" (--très années 60 !). Le film White Christmas passait souvent le jour de Noël. Pas de VHS ou de DVD encore !!! Je dois avouer que la trame de l'histoire ne m'intéressait pas; toutefois, le téléviseur était en couleurs (wow!) et les costumes des acteurs ainsi que les décors étaient magiques ! Par ailleurs, à la maison, mon père faisait jouer l'album Merry Christmas de Bing Crosby en boucle. La chanson White Christmas du film Holiday Inn, reprise dans le film White Christmas était incontournable ! Elle l'est tjrs d'ailleurs ! Quand j'ai vidé la maison de mes parents en 2015 et en 2016, (oui, ça a pris deux ans !), j'ai retrouvé 3 albums (vinyl), au moins une cassette et un CD de Merry Christmas de Bing Crosby ! My father too was obsessed!!! The apple doesn't fall far from the (Christmas) tree!!!

Dans les années 60, mes parents avaient acheté le disque du film The Sound of Music et le cahier de la musique pour le piano. Trois décennies plus tard, dans les années 90, j'ai écouté ce film qui passait juste avant Noël à la télévision.

Fast forward dans les années 2000 et mentionnons Elf et Love Actually (2003) et The Holiday (2006). Ce sont les films préférés de deux de mes cousins. (Moi aussi je pose la question à mes proches lors de nos rencontres ou de nos repas de Noël partagés !) Je trouve ça très intéressant ! Leur choix les décrit bien : un cousin farceur aime Elf et, une cousine romantique "élevée" aux soap operas, The Holiday et Love Actually !

En faisant un peu de recherche afin de trouver les années des films, je viens de me rendre compte que The Sound of Music est sorti en 1965, la même année que Doctor Zhivago de David Lean !!! Mon film préféré de tous les temps et que je considère aussi comme mon film préféré de Noël ! Il s'agit bel et bien de Doctor Jivago avec Omar Sharif et Julie Christie de 1965 et non du remake avec Keira Knightley de 2002.

Bien que Doctor Zhivago ne soit pas spécifiquement un film de Noël, il y a tout de même des belles scènes de neige et de glace, des scènes en carriole qui se déroulent en ville à la montagne et un bal de Noël qui se passe chez des gens fortunés. J'aime écouter ce film dès qu'il commence à faire froid et à neiger au mois de novembre. J'attends le bon moment : le film dure trois heures ! J'attends surtout qu'il fasse froid et/ou qu'il vente et que le moment soit propice à ce qu'on appelle maintenant le cocooning ! Tu avais sans doute une petite idée que ce serait mon film préféré de Noël hein Michelle ?! Moi aussi j'ai mes tendres obsessions ! Docteur Zhivago fait partie de celles-ci !

Avant de finir, j'aimerais parler du mois de novembre...Je constate que mon commentaire est très long; toutefois, je ne peux pas faire autrement ! Ce n'est pas étonnant que j'aime les films épiques de David Lean ! Par ailleurs, tes essais me font toujours ouvrir plusieurs tiroirs ou plutôt des armoires de ma mémoire et de mon imagination chère Michelle !

Le mois de novembre est très poétique à mon avis. Je trouve que la lumière a une qualité mystique, même si elle est souvent voilée et qu'elle est de courte durée. Quand il y a une fine couche de glace sur les étendues d'eau, celle-ci est très belle. Elle est de la couleur de plomb, c'est-à-dire anthracite aux reflets métalliques. Ces phénomènes météorologiques et de la nature sont tellement beaux. Ils ne durent que quelques semaines. C'est vrai que le mois de novembre est un mois de transition. Il est à la fois automnal et hivernal, ENTRE DEUX et LES DEUX À LA FOIS, un peu comme la bonne franco ontarienne que je suis !!! Vive l'entre-deux et les choses hybrides !

Bon début de semaine chère Michelle et bons films de Noël !!!

Expand full comment
1 more comment...

No posts