2 Comments
User's avatar
Brigitte Coulombe's avatar

Chère Michelle : bien que je ne sois pas un "royal watcher", mais vraiment pas, je dois avouer qu'une fois le temps, j'écoute un segment de nouvelles concernant la royauté britannique actuelle. J'éprouve une certaine curiosité envers cette monarchie. Cette curiosité, ou plutôt "légère curiosité" relève sans doute du domaine du "paraître". Je n'avais rien contre la reine d'Angleterre; Elisabeth II n'a tout simplement jamais été ma reine !

Par contre, l'histoire de la monarchie européenne, scandinave et russe m'intéresse beaucoup. J'aime remonter dans le temps, imaginer le mode de vie des rois et des reines, suivre les généalogies et même me renseigner sur les guerres et les batailles entre ces rois, ces reines et leur progéniture !

Je reviens à ton essai et en ce qui a trait au dernier scandale, c'est-à-dire le livre de Harry. Je ne peux pas m'empêcher de voir des similitudes entre le livre de Harry et le livre autobiographique de sa mère, Lady Di dans les années '90. Même si ses aveux me laissaient indifférente (ceux de Lady Di), ça m'agaçait tout de même que celle-ci aille laver son linge sale en public. OK, ce que j'écris serait sans doute perçu comme un blasphème pour certains ! Excusez-moi !

J'ai entendu une journaliste anglaise ou "brit" dire quelque chose comme ceci aux nouvelles plus tôt cette semaine : "What would Lady Diana, his mother say?" en parlant du livre et des aveux gênants de Harry. Eh bien, je réponds que celle-ci aurait et a fait pareil !

Quand j'ai vu le titre de ton essai cette semaine Michelle, j'ai pensé à l'actrice québécoise Sonia Vachon qui est passionnée d'histoire, de monarchie et de tout ce qui est protocolaire. Elle ne se défend pas de sa fascination pour la royauté, la papauté, etc. Elle a un point de vue très intéressant par rapport au couple Harry et Meghan. Comme toi, elle s'exprime très bien et elle le fait avec beaucoup d'humour et en toute franchise. C'est toujours rafraîchissant de vous entendre ou de vous lire !

Oh, and so what if the yellow dress doesn't fit anymore?! That is so funny, when I read the subtitle i.e. "the story of a yellow dress and a celebrity memoir", I was sure that the yellow dress was going to be the queen's or one of the princesses'! Eat your heart out Meghan!!!

Expand full comment
Michelle Béland's avatar

Bonjour Brigitte, merci beaucoup pour ton "take" sur la monarchie! Tu m'as donné envie de m'informer plus sur les autres monarchies européennes. Je me souviens d'avoir fait une recherche sur Mary Queen of Scots au début du secondaire, et si ma mémoire est bonne, c'est la dernière fois que j'ai fait une recherche approfondie sur l'histoire de la monarchie. Après ça, j'ai seulement regardé des films, ou me suis intéressée au volet "gossip". J'ai l'impression que certaines personnalités publiques dévoilent leur vie privée (et celle de leurs proches) en public non seulement pour le gain monétaire, mais parce qu'ils ressentent le besoin de crier haut et fort leur vérité. Peut-être ils ne se sentent pas écoutés au sein de leurs familles, et c'est une façon de s'affirmer, de mettre leurs limites, et qu'on les prenne leur souffrance au sérieux une fois pour toute. Je dois avouer que j'adore apprendre les détails croustillants, et je préfère qu'ils viennent directement de la source! lol! Comme d'habitude, c'est un plaisir de lire tes réflexions en réponse à mes billets de newsletter. Merci encore! Bonne semaine Brigitte!

Expand full comment